Qu’est-ce qu’un implant ?
Un implant dentaire est fabriqué en titane et intégré à l’os de la mâchoire, prenant en charge la fonction des racines dentaires. Ces racines sont utilisées pour soutenir les prothèses dentaires. En remplaçant les dents manquantes par des prothèses fixes ou amovibles, la fonction masticatoire et l’esthétique du patient sont restaurées.
Les implants sont durables et peuvent être utilisés tout au long de la vie. De plus, les implants ont une apparence similaire aux dents naturelles. Ils sont également privilégiés comme solution esthétique car ils assurent une utilisation confortable. La chirurgie implantaire est réalisée par un dentiste spécialisé et se déroule sous anesthésie locale ou générale.
À qui s’adresse le traitement implantaire ?
Les traitements implantaires ne sont pas recommandés pour tous les patients si la racine dentaire est endommagée. Les personnes pouvant recevoir des implants sont les suivantes :
- Le patient doit être âgé de plus de 18 ans.
- L’implant étant une intervention chirurgicale, le patient doit être suffisamment mature pour achever le développement de la mâchoire et du visage.
- Si un implant est recommandé à la personne après le premier examen, la structure de la mâchoire est examinée par radiographie et un test d’aptitude au traitement est effectué.
- Les diabétiques ne conviennent pas à cette méthode de traitement. La procédure peut être effectuée si l’on s’assure que le niveau de sucre est sous contrôle.
- Les personnes souffrant d’ostéoporose doivent d’abord être traitées, puis procéder à un traitement implantaire.
- Si le patient prend des médicaments anticoagulants, il doit arrêter de prendre le médicament avant le traitement.
Quelles sont les étapes du processus de traitement implantaire ?
Tout d’abord, un examen général de nos patients est effectué pour le processus de traitement implantaire . Parce que l’état de santé général de nos patients sur lesquels l’implant sera posé affecte directement l’implant. S’il n’y a aucun obstacle au traitement, une radiographie intra-orale est réalisée. Il est décidé où et comment l’implant sera posé et si le patient y est apte.
Ensuite, ce traitement est proposé au patient. La quantité d’os, de tissus mous et de dents manquantes dans la zone où l’implant sera appliqué varie en fonction du traitement à appliquer.
S’il est décidé de poser un implant sur notre patient après l’examen , il est décidé quelle marque d’implant sera utilisée. Ensuite, les tissus mous sont ouverts pour notre patient par une incision. La zone est préparée pour l’implant qui sera placé dans l’os.
Une fois l’implant posé, il est fermé par des points de suture. Après cette procédure, nous attendons environ 2 à 3 mois pour la construction de la prothèse unitaire, que nous appelons implanto-portée .
Bien entendu, dans certains cas, des périodes beaucoup plus longues et des interventions chirurgicales plus avancées sont nécessaires. Cependant, de nos jours, il existe des cas où les implants et les prothèses sont posés le même jour . Pour cela, certaines étapes sont suivies et il est déterminé si le patient est apte à cela.
Ensuite, la dent à poser sur l’implant est mesurée et envoyée au laboratoire. Après cela, après les étapes de répétition, la prothèse supérieure qui sera posée sur les implants est terminée. Ces prothèses supérieures sont en porcelaine sur support métallique, en zirconium ou en porcelaine pleine.
Comment se déroule le traitement implantaire ?
Bien que l’utilisation de vis pour le traitement des implants dentaires fasse peur à de nombreux patients, ce traitement reste une méthode fiable avec un effet cicatrisant élevé. Le processus de traitement implantaire est le suivant :
- Tout d’abord, le patient est mis sous sédatif pour éviter la sensation de douleur.
- Avant de commencer le traitement, des informations sont obtenues en examinant la structure de la mâchoire et du visage avec une radiographie de la mâchoire.
- Les dimensions de la zone d’application sont créées en examinant la structure osseuse de la mâchoire.
Applications d’implants dentaires
- Elle s’effectue dans deux directions. Les capuchons temporaires sont utilisés pour les traitements en une seule étape.
- Si le traitement comprend deux étapes, la zone sera fermée avec de la gencive en appliquant un implant dentaire . Lors de cette étape, les prothèses sont fixées après le processus de cicatrisation.
- Lors de l’application d’implants dentaires, la zone de la mâchoire supérieure commence à guérir après 6 mois . La zone de la mâchoire inférieure guérit après 3 mois .
- L’implant est l’une des techniques les plus fiables parmi les types de traitements dentaires. Les patients peuvent reprendre leurs activités de manger et de parler en peu de temps.
Implant en zirconium
- Il s’agit d’un type d’implant apparu pour améliorer la fonction des matériaux d’implants en titane.
- Le zirconium est un matériau plus durable que le titane.
- Il est appliqué aux patients présentant une zone de menton étroite.
- Étant donné que la couleur du zirconium est presque identique à la couleur naturelle des dents, il est fréquemment utilisé dans les traitements d’implants et de facettes dentaires.
- La méthode d’application est la même que pour un implant dentaire.
- Les effets négatifs tels que la décoloration et l’abrasion ne se produisent pas dans les matériaux en zirconium. Il n’a aucun effet nocif sur l’organisme.
Quels sont les avantages des traitements implantaires ?
La santé bucco-dentaire des gens est importante à de nombreux égards. Ignorer d’éventuels problèmes dentaires sans les prévenir peut entraîner des problèmes visuels et héréditaires. Les avantages du traitement implantaire, important pour la santé bucco-dentaire, qui affecte directement la vie quotidienne d’une personne, sont les suivants :
- Les dents perdues peuvent être récupérées par la méthode implantaire.
- S’il y a une dent manquante ou une racine dentaire endommagée dans la bouche, elle peut être guérie avec un implant.
- Les applications d’implants de couleur naturelle n’attirent pas l’attention. C’est un processus permanent. Cela n’a pas d’effets secondaires. Il peut être utilisé toute une vie.
- Les espaces interdentaires provoqués par les extractions dentaires sont éliminés grâce au traitement implantaire.
- Elle apparaît comme une technique avantageuse pour les patients ayant des préoccupations esthétiques et leurs besoins sont satisfaits au maximum.
Les gens font parfois des comparaisons entre le traitement de pont et les traitements implantaires. À ce stade, le traitement implantaire est toujours considéré comme avantageux. Dans les traitements de ponts, une perte de matériau se produit également en raison de la coupe des dents. Des procédures de réduction sont appliquées dans le traitement de pont, qui est considéré comme un processus plus douloureux.
Le traitement implantaire est une prothèse dentaire et procure une satisfaction maximale. C’est un traitement appliqué avec une technologie avancée, inoffensif et sans perte de dents.
Dans quels cas les implants ne peuvent pas être réalisés ?
Les situations dans lesquelles les implants ne seront pas réalisés dépendent de nombreux facteurs tels que la structure de la mâchoire du patient et son aptitude lors de l’examen.
- Si le patient a peur du dentiste, le médecin peut décider que l’opération n’est pas appropriée, en tenant compte de l’état du patient.
- La structure de la mâchoire du patient n’est pas adaptée à la procédure d’implantation et il est possible que l’opération ne se déroule pas correctement. (Il n’y a pas d’espace entre les dents pour que le processus se produise).
- Si le patient souffre de maladies telles que le diabète et les maladies cardiaques, la situation est évaluée par le médecin.
- Le patient a un problème de sang et le saignement ne peut pas être arrêté.
- L’implant n’est pas appliqué si de l’alcool ou d’autres substances interdites sont utilisés.
- Le processus de traitement implantaire n’est pas préféré chez les femmes enceintes car il comporte des risques. Pour cette procédure, la grossesse doit être interrompue.
Points à considérer pour le soin des implants
Avant de passer aux questions que vous vous posez peut-être, laissez-nous enfin vous informer sur les points à considérer dans le soin des implants.
L’implant dentaire rétablit non seulement les fonctions normales de votre bouche, mais vous permet également d’avoir un sourire confiant. Les implants modernes ressemblent à des dents naturelles et saines.
Cependant, pour conserver l’apparence et les fonctions des implants dentaires, un entretien et un nettoyage réguliers sont nécessaires, tout comme les dents naturelles. Si vous négligez l’entretien de vos implants et votre hygiène bucco-dentaire, vous risquez d’avoir des problèmes de dents et de gencives. Alors, à quoi faut-il faire attention lors du soin des implants dentaires ? Regardons cela élément par élément.
- Faites attention aux aliments durs, collants et chauds
Les aliments durs, extrêmement chauds ou collants peuvent endommager votre implant. Vous devez être beaucoup plus prudent lorsque vous consommez de tels aliments. Ajoutons ci-dessous quelques exemples de ces types d’aliments.
- Puces dures
- des noisettes
- fruits secs
- Pommes et fruits durs similaires
- bonbons durs
- caramels
- Légumes durs comme les carottes
- Ne pas utiliser de produits abrasifs trop fréquemment
Après avoir reçu vos implants, vous devez choisir avec soin les produits de soins bucco-dentaires que vous utiliserez. Au lieu de dentifrices et de bains de bouche à fort effet abrasif, préférez des produits plus doux. A cet effet, il existera des dentifrices et des bains de bouche recommandés par votre médecin. Nous vous recommandons de suivre les conseils de votre médecin.
- Le pinceau que vous choisissez doit être doux
Après avoir reçu un implant, vous devrez peut-être également modifier vos préférences en matière de brosse. Choisissez des brosses à dents dont les poils sont aussi souples et doux que possible. Les brosses à poils durs peuvent rayer la surface de vos implants dentaires.
- Faites attention à l’utilisation du fil dentaire
En fait, cela ne doit pas être séparé des soins implantaires. Car l’utilisation du fil dentaire est aussi un point très important pour les dents naturelles. Si vous avez des implants dentaires, l’utilisation de la soie dentaire devient un peu plus importante. La principale raison en est que la plaque dentaire s’accumule facilement autour de l’implant, ce qui peut entraîner des problèmes d’hygiène bucco-dentaire. Vous pouvez éliminer ces résidus en utilisant du fil dentaire.
- Éloignez-vous du tabac et de l’alcool
La consommation d’alcool et de cigarettes endommage également les dents naturelles au fil du temps. Il en va de même pour les implants. Il a également été observé que la consommation d’alcool affecte le processus de guérison des implants dentaires.
- Visitez votre dentiste régulièrement
Rappelons que vous devez consulter régulièrement votre dentiste pour vérifier votre santé bucco-dentaire générale et vos implants. Il est également très important que vous suiviez les conseils et les orientations de votre médecin.
Des questions que vous vous posez peut-être ?
Puis-je avoir des implants à un jeune âge ?
Les implants dentaires pour les jeunes peuvent être posés à l’âge où le développement osseux est terminé en cas de force majeure. Cela peut atteindre l’âge de 18 ans . Bien que rare, chez certains jeunes, l’âge auquel leurs os sont complétés peut atteindre jusqu’à 20 ans.
- Perte de fonction de la racine dentaire due à un problème survenant au niveau des gencives de la bouche,
- Manque de base suffisante pour appliquer des prothèses ou des méthodes de traitement alternatives,
- La structure de la mâchoire permet d’appliquer ce traitement,
Dans de tels cas, l’application peut être effectuée sur des personnes âgées de plus de 18 ans . Le développement dentaire chez les jeunes femmes étant achevé plus tôt que chez les hommes, le traitement implantaire peut être réalisé en moyenne à l’âge de 16 ans .
Le traitement implantaire est-il risqué ?
Le traitement implantaire n’est pas considéré parmi les applications à risque. Cependant, comme pour toute intervention chirurgicale, l’implant doit être posé après une évaluation approfondie de l’état général et des antécédents médicaux du patient. L’état des nerfs est pris en considération en obtenant des dossiers dentaires antérieurs et des images dentaires existantes.
- Pendant la procédure, des lésions nerveuses et des saignements peuvent survenir. C’est pour cette raison que l’anatomie intra-orale doit d’abord être évaluée.
- En dehors de cela, de légers saignements, picotements et douleurs peuvent survenir pendant le processus de guérison après l’intervention.
À combien s’élèvent les frais d’implantation ?
Les prix des implants peuvent varier en fonction de diverses situations.
- L’expérience du médecin qui réalisera l’application et la fourchette de prix déterminée par lui,
- Les matériaux à utiliser lors de l’implantation étant des matériaux industriels, le prix de production est
- L’état des dents et la durée de l’opération,
- Combien de dents seront implantées,
Des situations comme celle-ci sont prises en considération.
L’implant a-t-il des effets secondaires ?
Les implants n’ont aucun effet secondaire. Cela n’entraîne aucun effet négatif sur le corps, à l’exception des douleurs ressenties pendant et après l’intervention.
Il n’y a aucun cas connu de cela. Il n’est pas possible que l’implant soit rejeté ou tombe par le corps. Cependant, il faut un certain temps pour s’habituer au matériau placé dans l’os par une intervention chirurgicale.
Le traitement implantaire prend en moyenne 1 à 2,5 heures . La plupart du temps, une deuxième intervention n’est pas nécessaire après l’opération. Le médecin peut appeler le patient pour un contrôle après environ une semaine.
Les implants dentaires peuvent-ils être réalisés en une journée ?
L’état de l’os est très important après l’extraction des dents. Si l’os reste suffisamment serré lorsque l’implant est vissé, des dents provisoires peuvent être insérées en une journée. Ils peuvent utiliser ces dents pendant leur convalescence sans jamais les retirer de leur bouche. En d’autres termes, notre patient ne reste jamais édenté.
Il obtient des dents fixes avec des implants en une journée . Si l’os n’offre pas une résistance suffisante, nous réalisons alors une prothèse amovible provisoire pour notre patient . Il peut l’utiliser dans sa vie normale pour l’enlever la nuit, comme une prothèse amovible avec une prothèse amovible.
Les implants peuvent-ils être fabriqués sans utiliser de farine osseuse ?
Lorsque la structure osseuse du patient est examinée par tomographie, si l’épaisseur et la hauteur sont suffisantes, il n’est pas nécessaire d’appliquer de la poudre osseuse. Dans ce cas, une pose d’implant dentaire standard est réalisée. Si une dent a déjà été extraite et que le tissu osseux qui l’entoure s’est affiné et a perdu de sa hauteur, l’application standard de l’implant ne peut pas être effectuée en une seule séance et l’application de poudre osseuse est nécessaire. Ces applications de poudre d’os peuvent être réalisées avec plusieurs techniques différentes.
Comme il y a beaucoup de perte osseuse dans les zones que nous appelons la zone des sinus, nous effectuons la procédure appelée Sinus Lifting . Alors que les implants peuvent être posés au cours de la même séance avec de la poudre d’os, les implants dentaires peuvent être fabriqués 5 à 6 mois après l’application de la poudre d’os . En d’autres termes, les implants peuvent être réalisés sans appliquer de poudre osseuse . Cependant, pour cela, le patient doit disposer de suffisamment de tissu osseux.
Le traitement implantaire est-il une procédure douloureuse ?
De nombreuses personnes dans notre société ont la phobie du fauteuil du dentiste. En fait, le principal facteur dans la formation de cette phobie est de savoir si nos patients ressentiront de la douleur pendant le traitement chez le dentiste .
Par conséquent, l’une des questions que nous recevons fréquemment est de savoir si des douleurs surviendront lors de l’application des implants . Tout d’abord, les applications d’implants dentaires ne sont pas des opérations de très grande envergure comme on le craignait. Il faut environ 10 à 15 minutes pour poser un implant dentaire.
Puisque nous appliquons une anesthésie locale à nos patients avant l’intervention, la zone est complètement engourdie. La procédure se déroule très facilement et sans douleur.
Vais-je rester édenté jusqu’à ce qu’un implant soit fabriqué ?
L’une des questions les plus importantes qui préoccupent les patients pendant le traitement est la durée pendant laquelle ils resteront édentés après l’opération d’implantation jusqu’à ce que des dents permanentes soient fabriquées. Comme on le sait, après l’opération d’implantation, l’implant doit fusionner avec l’os pendant au moins 3 mois . Nous appelons les prothèses que nous fabriquons pour nos patients pendant cette période des prothèses temporaires. Les prothèses provisoires peuvent être réalisées de deux manières différentes, en fonction de l’état osseux et de la technique de pose des implants.
L’une d’elles concerne les prothèses fixes que les patients ne peuvent pas retirer eux-mêmes. L’autre est la prothèse que nos patients mobiles peuvent mettre et retirer quotidiennement.
Après cette période de cicatrisation de 3 mois, des prothèses définitives sont réalisées, fixes ou mobiles, selon la technique implantaire. Avec toutes ces informations, nos patients ne restent édentés à aucun stade du processus de traitement implantaire. Ils peuvent survivre grâce à des prothèses permanentes ou temporaires.
Que devons-nous faire si notre implant tombe ?
Si vous pensez que votre implant est tombé, vous devez d’abord contacter votre dentiste. Car il est très peu probable qu’un implant entièrement fusionné aux os sorte de l’os et sorte de la bouche. Cependant, les pièces d’espacement que nous collons ou vissons sur l’implant ont plus de chance de se détacher. Tout d’abord, nous recommandons à nos patients de consulter un dentiste pour savoir quelle partie est retirée, sans panique ni stress.
Il est très peu probable qu’un implant complètement fusionné avec l’os sorte de l’os, mais c’est une situation courante. Dans une telle situation, les radiographies et les tomographies du patient sont à nouveau examinées. Si le tissu osseux est suffisant à l’issue de ces examens, l’opération d’implantation est répétée. Toutefois, s’il n’y a pas suffisamment de tissu osseux, de la poudre d’os est utilisée et la procédure d’implantation est renouvelée.
Source