Dents prothétiques
L’application d’une prothèse dentaire est une méthode appliquée immédiatement après le traitement implantaire pour remplacer la dent manquante dans les cas où le patient a perdu une dent. Après la perte des dents, la personne peut avoir des difficultés à parler, à mâcher, ce qui peut ne pas créer une apparence esthétique. Si la dent ne peut pas être restaurée par diverses méthodes, un traitement dentaire prothétique peut être appliqué. Cela signifie créer une nouvelle dent pour le patient en utilisant des techniques de laboratoire. Au cours de la procédure, le patient obtient une nouvelle dent.
Combien de types de prothèses dentaires existe-t-il ?
Il existe deux types de prothèses dentaires . Ces types ; Ils peuvent être appelés fixes et mobiles.
Prothèses Fixes
Les prothèses fixes, classées en elles-mêmes, sont appliquées dans les cas où la dent du patient convient à l’intervention mais est inadéquate. En appliquant une couronne et un pont, la dent du patient est retirée et un revêtement est développé pour être réutilisé sur la dent. La prothèse appliquée sur la dent du patient ne peut pas être retirée par le patient. Ceci est appliqué dans les cas où l’état de la dent n’est pas considéré comme « très mauvais » par le dentiste. A ce stade, du stratifié ou du zirconium peuvent être utilisés. La couleur des dents est choisie proche de la couleur des os du patient et la prothèse peut être utilisée longtemps.
Prothèses amovibles
Les prothèses amovibles sont utilisées lorsque la structure de la mâchoire et l’état dentaire de la personne ne conviennent pas aux prothèses fixes. À ce stade, le support peut être obtenu à partir d’autres dents et une dent doit être fabriquée à partir de zéro en laboratoire pour combler l’espace existant. À ce stade, on peut utiliser une prothèse totale en acrylique pouvant être appliquée aux deux palais, ou des prothèses peuvent également être appliquées pour éliminer temporairement le problème esthétique du patient. Les prothèses amovibles peuvent être retirées par le patient. Le plus souvent, ce type est connu sous le nom de prothèses dentaires. Cela peut être effectué en une seule procédure ou appliqué à toutes les dents en cas de perte de toutes les dents de la bouche.
Comment appliquer des dents prothétiques ?
La pose de prothèses dentaires est réalisée en tenant compte de la structure buccale du patient. Pour application de dents prothétiques ;
- L’état intra-oral du patient est évalué et un consensus est atteint sur la question de savoir si un implant sera appliqué conformément à la structure dentaire.
- Si le patient perd des dents et qu’une prothèse doit être posée, un consensus est trouvé avec le patient pour une prothèse fixe ou amovible en regardant l’état des dents.
- Après cette étape, la dent du patient peut être retirée et une prothèse peut être créée à l’aide de la méthode de revêtement, ou une méthode de traitement peut être réalisée avec un traitement implantaire, qui durera environ 1 à 2 mois.
Comment prendre soin des dents prothétiques ?
Les soins des prothèses dentaires doivent être réguliers. Après l’intervention, vous devrez consulter votre médecin au moins tous les 6 mois pour évaluer régulièrement l’état de vos dents. Il est nécessaire de se brosser les dents régulièrement, d’utiliser du fil dentaire si nécessaire pour nettoyer les zones que la brosse à dents ne peut pas atteindre et d’éviter les substances qui colorent et nuisent aux dents, comme l’alcool et le café.
Si ces conditions ne sont pas prises en compte, l’utilisation de prothèses peut poser de sérieux problèmes. Les infections pouvant survenir au niveau de la bouche et la mauvaise haleine due à la présence de produits de laboratoire dans la bouche font partie de ces situations.
Au-dessus de quel âge peut-on l’appliquer ?
La limite d’âge pour les dents prothétiques peut être fixée à 18 ans et plus. L’application de prothèses dentaires est rarement observée chez les jeunes. La plupart du temps, la dent n’est pas usée en raison de l’âge et peut être traitée avec des méthodes de traitement alternatives. Cependant, dans les cas avancés, des prothèses fixes peuvent être appliquées avec des méthodes de revêtement chez les jeunes. Cependant, dans les cas où il existe des cas très avancés, le développement dentaire doit être complété pour pouvoir appliquer des prothèses à des individus jeunes.
Les prothèses ne sont pas appliquées aux enfants. Pour effectuer cette procédure sur des jeunes, ils doivent attendre qu’ils aient 20 ans ou plus. Les dents prothétiques sont une méthode utilisée lorsque la dent ne peut plus être sauvée. Dans les cas où la dent n’est pas en mauvais état ou manquante, la prothèse n’est pas appliquée.
Tarifs des applications dentaires prothétiques
Le coût des prothèses dentaires varie en fonction de nombreux facteurs. Les honoraires les plus élevés en dentisterie sont dus à ce traitement. En conséquence, les frais de prothèse dentaire peuvent varier en fonction des facteurs suivants.
- Combien de dents seront prothétiques ?
- La nature du matériau à utiliser lors de la prothèse
- Lequel des types utilisés comme mobile ou fixe sera appliqué ?
- Que cela puisse être fait avec un traitement implantaire ou non
- Combien de temps durera le traitement ?
- Quelle sera la gravité d’une candidature ?
- Expérience du médecin praticien